Robert Meacham Davis
Elizabeth Davis
Jean-Luc Vonderheyden
Laurent Vonderheyden
Robert Davies
Christian Vonderheyden
Noëlle, Bob, Joy, Kathleen and Betty

Notre histoire

En 1922, Robert Meacham Davis, pasteur américain et commissaire de la Croix Rouge Américaine, acquit Monbrison, ancienne métairie du Château d’Arsac, après s’être marié avec Kathleen Johnston, fille de Nathaniel Johnston, polytechnicien, passionné des terres de Médoc, propriétaire à l’époque de Château Dauzac (5e Grand Cru Classé de 1855) et de Château Ducru-Beaucaillou (2nd Grand Cru Classé de 1855). Monbrison était un petit vignoble paisible, qui abritait la résidence principale de la famille Davis.

Puis vint la guerre qui rompit le charme. En 1939, le gouvernement Français incitant à l’arrachage des vignes, celles de Monbrison disparurent, puis en 1940, Robert M. Davis, citoyen Américain, fut contraint par les troupes occupantes à quitter le territoire.

Quelques années plus tard, sa plus jeune fille, Elizabeth, décida de reprendre les rênes et redonna vie à ce vignoble auquel elle était attachée, accompagnée de son mari Christian Vonderheyden (jusqu’à leur séparation en 1972).

En 1976, leur deuxième fils Jean-Luc rejoint sa mère et s’occupe de la vinification jusqu’à sa disparition tragique et prématurée en 1992, emporté par une leucémie. Sa passion et son talent ont largement contribué à la qualité des vins et à la belle réputation du vignoble. Il a notamment été précurseur au sein de l’appellation de certaines techniques culturales (vendanges en vert).

Depuis lors, Laurent, le fils cadet, qui vécut aux Etats-Unis et y dirigea son propre négoce durant une douzaine d’années, gère la propriété familiale, qui fait désormais partie de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). A l’aube du centenaire, il est entouré de ses quatre enfants qui mettent chacun leurs expériences professionnelles à profit pour contribuer au rayonnement familial de la propriété.

Ensemble, ils travaillent à l’obtention de vins racés, qui allient finesse et élégance, à la fois généreux et puissants, robustes et denses, et qui expriment avec fierté leur terroir de Margaux.
La famille a entamé une expérimentation parcellaire en bio-biodynamie en vue d’une future conversion, après avoir reçu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

logo

Avez-vous l’âge légal pour acheter ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer avec modération.