Une histoire qui date du 18ème siècle…
Avant 1749, ce qui est maintenant le Château Monbrison était une métairie du Château d’Arsac, appartenant à la puissante famille de Ségur.
En 1749, Monbrison fut cédé en tant que propriété indépendante à Monsieur de Copmartin, Conseiller du Roi à Bordeaux, et demeura aux mains de cette famille jusqu’en 1818. Le 26 février, la famille Copmartin vendit son domaine à Arsac, dont le vignoble à cette époque était peu étendu, à Paul Georges Conquère de Monbrison.
En 1921, Robert Davis, commissaire de la Croix-Rouge Américaine dans les états des Balkans pendant la 1ère Guerre Mondiale, acquit Monbrison après s’être marié avec Kathleen Johnston, la fille de Nathaniel Johnston, propriétaire à cette époque de Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux .
Acquisition du Château MONBRISON par Robert DAVIS .
Arrachage de la vigne.
Elizabeth Davis, fille cadette de Robert Davis, gère et exploite la propriété.
Replantation du vignoble par Elizabeth DAVIS.
Toute la récolte est mise en bouteille à la propriété.
Exploitation de la propriété par Jean-Luc VONDERHEYDEN.
Agrandissement du chai à barriques.
50% des barriques sont renouvelées chaque année.
MONBRISON est précurseur dans la vendange en vert.
Construction d’un nouveau chai de vinification et réception de vendange .
Laurent VONDERHEYDEN gère et exploite la propriété.
Alix Vonderheyden, rejoint son père sur l'exploitation familiale
Le Château Monbrison continue d’évoluer et de grandir en famille. Aujourd’hui dirigé par Laurent Vonderheyden, Château Monbrison fait partie de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). L’objectif familial est de s’améliorer sans cesse dans la qualité de nos produits. Grâce à nos magnifiques terroirs, nous essayons au mieux d’allier finesse, puissance et élégance afin d’obtenir de grands vins de garde.